L’effervescence du moment

Je prends un instant pour m’arrêter et regarder le paysage. J’aperçois une vaste plaine couverte d’herbe verdoyante, qu’un soleil couvert arrive tout de même à faire lumoyer. Il y a un lac dont la surface calme ressemble à une ardoise. Et, au loin, une imposante montagne de pierre noire, telle un gardien puissant qui veille sur la contrée.

Mais, sous le ciel couvert, ce paysage en apparence appaisant me paraît soudain comme une menace pesante, un espace dépourvu de fleur, un lac dans lequel la vie ne peut subsister, un mont froid qui s’oppose à tout changement.

À présent, je me demande pourquoi j’ai mis cette image en fond d’écran de mon téléphone mobile et je relève la tête. Le contraste est fort et je préfère vivre l’instant présent. Nous sommes au moins 100 000 âmes en mouvement, le bruit environnant fracasse les tympans. Un carré rouge épinglé sur la veste, nous vivons un moment d’exaltation commune qui mène notre société vers une autre époque.

2 Commentaires

  1. Wow! C’est d’actualité ça :)) Belle idée JF! Et au delà de l’idée, j’aime bien la musique des mots que tu choisis… Ton vocabulaire est riche et nuancé. J’ai appris un nouveau mot: lumoyer (en fait, je vais apprendre un nouveau mot car je vais de pas (de ce doigt), googler le dit mot! :))

  2. Jean Robert Bourdage · · Réponse

    Oh. J’aime beaucoup. J’en aurais pris plussss.

    Le transfer de la description physique à la description « état d’âme » est magique. Je t’ai vu relevé la tête de ton écran. Bravo.

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :