Défi – Juillet 2012

Le défi de juillet en est un d’observation. Vous devrez analyser une toile célèbre et insérer son contenu dans votre récit.

La peinture choisie est l’une des plus célèbres au monde tant elle à fait couler de l’encre, il s’agit de la toile « Les Ménines » de Diego Velasquez.

Ce dernier a intégré tant de détails succulents (comme le miroir, par exemple) qu’on ne peut en détourner le regard.

Titre de l’œuvre : Les Ménines

Date de réalisation : 1656

Technique : Oeuvre peinte à l’huile sur toile.

Auteur : Diego Velasquez (1599–1660). Peintre baroque espagnol considéré comme l’un des maîtres de la peinture universelle.

Contexte : Ce tableau est une composition complexe qui propose une réflexion sur le lien entre la réalité et l’illusion en exprimant une relation énigmatique entre celui qui regarde la toile et les personnages qui y sont contenus. Il représente le peintre Velasquez lui-même en train de peindre le roi et la reine (qu’on ne voit que dans le miroir!), aux côtés de plusieurs personnages de la cour: la jeune infante, les demoiselles d’honneur, un chaperon, un garde du corps, une naine, un nain et un chien.

Le défi

Le défi proposé est d’écrire une histoire inédite intégrant une description de la scène observée dans la peinture « Les Ménines » de Diego Velasquez tout en faisant une place prépondérante à un objet, un miroir!

Thème : Libre

Longueur : Minimum : 100 mots. Maximum : 600 mots.

Contrainte : Insérer dans le récit de votre texte une description de la scène observée dans la peinture « Les Ménines » de Diego Velasquez. Vous pouvez insérer la peinture comme bon vous semble, mais sans oublier d’évoquer la scène.

Contrainte additionnelle : Un « miroir » doit avoir une place centrale dans l’intrigue de votre histoire. 

Amusez-vous et n’hésitez pas à relever des détails de cette toile qui en contient à profusion!

Bon défi!

Jean-François Marcotte

%d blogueurs aiment cette page :