Les refrains d’autrefois. Lettre ouverte aux esseulés.

Une veillée d’autrefois (1915). Dessin de Edmond-J. Massicotte

Que sont devenues les fêtes de famille de nos enfances? Où sont rendus les instruments de musique qui animaient nos fêtes. Le violon est perdu dans le grenier, le caisson de l’accordéon prend la poussière dans la garde-robe, le piano a été vendu. Je cherche à me souvenir mais je ne me rappelle plus de ces refrains d’autrefois.

Mais, même à cela, qui sait encore manier ces instruments aujourd’hui? Qui sait leur donner vie afin qu’ils égayent le visage de la parenté? Que la musique fasse danser les enfants, que l’oncle taquine la tante et que le grand-père fredonne sur sa chaise berçante? Plus personne ne se rappelle comment réanimer la musique des temps anciens.

Sans la musique pour rassembler les gens de toutes les générations, il ne reste plus que des âmes refroidies par la couleur des écrans. Plus de festin, plus de chanson, plus d’histoire, plus d’anecdote savoureuse, plus de lueur dans les yeux des adultes.

Peu importe, les enfants s’amusent, mais ne connaîtront jamais leurs cousins, leurs cousines, leurs grands oncles et leurs grandes tantes. Ils ne connaîtront pas le sentiment d’appartenir à une famille, qui nous rappelle que nous sommes tous pareils malgré nos cultures régionales et que nous cherchons tous à être fiers de ce que nous sommes. Ils ne connaîtront jamais le sentiment de la famille élargie, comme une grande communauté qui nous protège et nous soutient lorsque nous sommes pris au dépourvu.

Pourtant, que manque-t-il pour que tout reprenne sa place? Il suffit de retrouver l’art de recevoir, de cuisiner pour nourrir l’appétit de nos convives, d’empoigner un instrument de musique et d’en jouer imparfaitement comme le faisaient nos ancêtres. Il suffit de chanter pour que les misères du quotidien s’effacent devant le parti pris du plaisir en commun.

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :