La Musique.

Il existe un monde tout spécial, celui de la musique. On l’appelle Le Monde Musical. Dans ce monde règne l’harmonie. Les notes noires, les croches, les double-croches, les triolets, les blanches, les rondes, les silences, les diaises, les bémols, etcétéra ; tous s’accordent merveilleusement bien sur les portées des partitions. Les mesures et le chiffrage sont bien installés, avec les clés de Sol et les clés de Fa pour que le temps et ses pulsations aient une belle régularité.

Mais à une époque très lointaine, ce monde vécu quelque chose de difficile. Le chiffrage avait disparu comme ça un jour, soudainement ! Ce fut le chaos, la discordance, la cacophonie et la démesure. Pourquoi cela ? Et bien c’était la faute d’un autre monde aussi très bien connu : Le Monde Numérique ! Dans ce monde existe aussi le temps. Mais jadis celui-ci était devenu anxieux car il trouvait que tout n’allait pas assez vite et il était de plus en plus pressé pour des raisons que nous avons encore de la difficulté à comprendre aujourd’hui. C’est pour cela que de ce Monde Numérique, des horloges avaient été envoyées pour kidnapper tout les chiffres des portées du Monde Musical. Le temps avait peur de manquer de temps !!

Malheureusement lorsque tout ces chiffres avaient été enfermés dans les horloges et amenés au Monde Numérique, les aiguillent s’étaient mise à tourner si vite, si vite, si vite… que les cadrans avaient un jour explosés ! Alors, le chiffrage avait pu revenir dans le Monde Musical ! Tout était rentré dans l’ordre et tout les éléments (notes, pauses, bémols, etcétéra) avaient repris leurs places sur les portées.

Par gentillesse, quelques partitions avaient décidé de visiter le Temps du Monde Numérique pour qu’il voie les bienfaits d’écouter de la musique ; pour qu’il perçoive son importance sur sa vie. Les partitions avaient joué de la musique si bien que le Temps s’était aperçu qu’il était plus calme, plus doux et en paix avec lui-même. Les horloges s’étant réparées comme par magie ; les partitions furent invités à venir régulièrement jouer de belles mélodies.

En conclusion on peut dire que c’est grâce à ce conflit entre ces 2 mondes qu’aujourd’hui, on peut comprendre les bienfaits de la musique sur notre santé.

Morale : Vaut mieux chanter que stresser.

8 Commentaires

  1. Que c’est jolie ces mondes poétiques et fantastiques. Je me croyais parfois dans un monde imaginaire comme dans le Royaume de la reine de coeur dans Alice au pays des merveilles.

    1. Merci ! Ça me fait du bien de «reposter» un texte à L’Entonnoir, ça faisait presque un an. Je n’écris pas beaucoup et j’ai de la difficulté avec le temps d’écriture, vue qu’il n’y a pas de dialogue, je parle au passé…Et j’étais mélangé dans mes «mondes», l’action…Je me suis quand même débrouillé je pense…Et puis il y a une petite fille qui vole sur une note de musique dans ma tête, depuis quelques mois, une histoire laissé dans mes tiroirs à poursuivre peut-être ??….. : ))

  2. Il est mignon ce mon imaginaire :)

    Et très décrit en tout juste quelques paragraphes. Bien joué.

    1. Merci. Je me suis un peu dépêchée à le terminer, il faut dire…J’aurais due mettre de la musique pour me détendre ! :)

  3. « Le temps avait peur de manquer de temps » Génial ce conte! ;-) Le puissant monde numérique vole parfois en effet au monde artistique comme celui de la musique mais aussi de l’image, a photo, le cinéma. C’est sûrement cette course contre le temps qui nous stresse autant. Belle allégorie!

    1. C’est une belle réflexion, j’avais pas pensé à ça et ça me donne des idées…Car j’ai écris ce texte en suivant l’idée d’un début de roman que j’avais fait il y a 6 ans…

  4. Quellee jolie musique que la tienne!

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :