Un tic, un tac

Un tic, un tac… Mon œil zinzolin cherche à se fixer. Le plafond est un film plate qu’on me force à regarder sans pouvoir changer de poste. Le sommeil boude mon esprit, asservit mes membres. Mon corps est une roche qui hurle en silence. Le stroboscope est à « on », paralysie et fébrilité dansent un plain hachuré.

Les heures sèches se comptent en gestes désoeuvrés, en rituels inutiles… Je fume et éteint, fume et éteint, fume et éteint mon joint.

Un tic, un tac… Mon œil rouge tirant sur le violet témoigne: insomnie et intoxication! Cercle infernal. J’en appelle au kydnapping d’Orphée!

***

Le zinzolin, ou gingeolin, est une couleur rouge violacée, tirée de la semence du sésame. Le mot zinzolin viendrait de l’italien zuzzulino et de l’arabe djoudjolân : « semence de sésame », de zizolin (1559, 1617), ou bien de l’espagnol cinzolino et de l’italien giangelina, d’où le terme également utilisé par les peintres sous le terme de gingeolin. (source: wikipedia)

4 Commentaires

  1. Yé! J’ai pondu quelque chose (ça faisait longtemps)… Bonjour groupe! Je m’en vais lire vos publications de février :) NB: SVP, n’hésitez pas à me le signaler si j’ai laissé passer des adverbes… Bonne journée! France

  2. Super, France. Aaaaah l’insomnie ! Bon retour. Rebienvenue ! Short and sweet ! Remarque : tu as le thème, les « pas » d’adverbes… mais il te manque le mot inusité, rare ou de patois, dont on donnera la définition à la fin du texte. Heureux de relire ta plume !

  3. Merci Sylvain ! Et… pour ton info: http://fr.wikipedia.org/wiki/Zinzolin ;)

    1. Merci. Original. Si c’est ça ton mot, il faudrait mettre une note de bas de page à la fin de ton texte et ajouter la définition : « Le zinzolin, ou gingeolin, est une couleur rouge violacée, tirée de la semence du sésame. » Et le tour serait joué.

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :