Défi – Mai 2014

funnel-0028-x01Pour le mois de mai, je vous propose un défi pour les yeux et l’imagination! Il vous faudra composer un texte dans lequel un personnage dévoile ses états d’esprit alors qu’il observe une scène, celle présente dans la célèbre toile «Impression, soleil levant» de Claude Monet.

 

Impression, soleil levant Claude Monet 1872Titre de l’oeuvre : Impression, soleil levant

Date de réalisation : 1872

Technique : Oeuvre peinte à l’huile sur toile.

Auteur : Claude Monet (1840–1926). Peintre français considéré comme l’un des fondateurs de l’impressionnisme.

Contexte historique : Cette toile peinte par Monet en 1872, qui illustre le port du Havre par un matin brumeux, est à l’origine du nom «Impressionnsisme», désignant ce mouvement artistique français. Cherchant à se moquer du tableau de Monet, le critique d’art Louis Leroy écrit en 1874 un texte dans lequel il discrédite l’oeuvre en relevant qu’il n’évoque que des impressions! Mais le groupe de peintre dont Monet fait partie décide d’adopter le nom impressionnisme qui évoque leurs préoccupations artistiques.
Le défi

Le défi proposé est d’écrire un texte inédit intégrant une scène dans laquelle un personnage évoque ses impressions en observant la scène observée dans la peinture «Impression, soleil levant» de Claude Monet, et ce, en donnant une place centrale au Soleil!

Thème : Libre

Longueur : Minimum : 100 mots. Maximum : 600 mots.

Contrainte : Insérer dans le texte les impressions d’un personnage qui observe la scène observée dans la peinture intitulé «Impression, soleil levant» de Claude Monet. Ainsi, la peinture n’existe pas pour le personnage, qui est véritablement sur place!

Contrainte additionnelle : Donner dans le texte un rôle central au soleil!

Pour le reste, laissez aller votre imagination!

Bon défi!

Jean-François Marcotte

%d blogueurs aiment cette page :