Mes deux perles

Je sais que mon amoureux m’a offert cette fausse perle énorme qui perce mes oreilles pour attirer la lumière et les regards sur moi.

M’aimera-t-il sans bijou et sans artifice? M’aimera-t-il sans maquillage ou avec du rouge à lèvres si j’ai envie de mettre du rouge à lèvres? M’aimera-t-il avec ou sans ce foulard que mon père me demande de porter pour camoufler ma chevelure? M’aimera-t-il avec ma peau qui flétrira un jour? M’aimera-t-il pour qui je suis réellement?

Aujourd’hui, je viens d’avoir quinze ans. Je suis une jeune fille qui ne connaît pas sa beauté et qui désire être désirée pour exister. On m’a offert cette perle pour orner mon visage que j’imagine trop fade. Je me retourne pour me regarder dans le miroir et je ne vois que mes propres deux perles brillantes qui m’observent remplies d’incertitude.

Je sais que ces perles authentiques ne me quitteront jamais. Elles seront mes meilleures alliées. Libérez-moi du regard des autres pour affirmer ma féminité.

J’aurais beau le farder, mon regard ne ment pas. Il est moi et révèle qui je suis du plus profond de mon être.

2 Commentaires

  1. Marie-Thérèse Fortin a raconté que pendant qu’elle se maquillait, sa petite fille lui a dit: « Que fais-tu de ta beauté intérieure? » Ton beau texte Julie, me fait penser à la même chose. Encore une fois, tu m’épates en renouvelant ce que ce chef d’œuvre nous avait déjà offert.

    1. Merci! En effet, les enfants voient souvent cette beauté intérieure. Ta grosse roche sur l’eau m’a bien inspirée pour composer ce petit texte.

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :