Défi – Octobre 2015

Le défi d’octobre vous invite à étirer la saison des terrasses, peut-être avec la nostalgie de l’été qui s’efface déjà dans le passé. Je vous offre une belle terrasse pour faire vivre votre récit, la Terrasse du café le soir de Vincent Van Gogh.

Vincent van Gogh

Titre de l’oeuvre : Terrasse du café le soir

Date de réalisation : Septembre 1888

Technique : Huile sur toile.

Auteur : Vincent Willem van Gogh (1853-1890). Peintre et dessinateur néerlandais connu mondialement. Son oeuvre postimpressionniste et symboliste influencera les créateurs expressionnistes.

Contexte historique : Dans cette peinture, Van Gogh peint en 1888 un café dans le quartier de la Cité de la ville d’Arles. C’est un « tableau de nuit sans noir », comme il l’affirme lui-même dans une lettre à sa soeur. C’est aussi la première toile dans laquelle il représente un ciel étoilé, fond que l’on retrouve dans plusieurs oeuvres de Van Gogh par la suite.

Le défi

Le défi consiste à écrire une histoire dans laquelle une partie du récit se déroule sur la terrasse illustrée dans la peinture de Van Gogh, tout en donnant une place au ciel étoilé.

Thème : Libre

Longueur : Minimum : 100 mots. Maximum : 600 mots.

Contrainte : Une partie de votre histoire doit se dérouler sur la terrasse que l’on retrouve dans la toile Terrasse du café le soir de Van Gogh.

Contrainte additionnelle : Donner un rôle au ciel étoilé quelque part dans le récit!

Il y a tellement de choses qui peuvent se produire près d’une terrasse, laissez aller votre imagination!

Bon défi!

Jean-François Marcotte

%d blogueurs aiment cette page :