Se perdre sur le lac

Il avait roulé toute la journée pour arriver là, dans cette forêt retirée dans le Nord. En arrivant, il avait monté sa tente sans trop s’appliquer et s’était précipité vers le lac. Il avait cette urgence de s’élancer sur l’eau aux dernières lueurs du soleil, ce moment de calme qu’il semblait avoir attendu depuis des années. Après quelques coups de rame, il se retrouva enfin sur un lac calme et se perdit dans la vastitude du territoire, à se laisser pénétrer du profond silence ambiant, alors qu’il se retrouvait presque dans l’obscurité totale de cette nuit sans lune. Il se mit à divaguer.

Qu’est-ce qui me retient en ce monde? Je pourrais ne pas revenir à terre, ne plus revenir en ville. Et qu’est-ce que ça changerait? Pourquoi travailler, à passer mes journées à régler les problèmes des autres? Ne devrais-je pas plutôt consacrer mon temps à grandir, à m’améliorer, pour devenir qui je suis? Car celui que je suis peut certainement me permettre de vivre. De vivre heureux par-dessus le marché. Oui! Mais qui suis-je? J’ai gratté, frotté, lavé toute ma vie. Je n’ai pas toujours été aimable. Je n’ai jamais su écouter les autres. Et me voilà aujourd’hui, seul, au milieu de nulle part, personne ne m’attend. J’aurais dû me forcer pour aller vers les autres, j’aurais voulu les aider, ou simplement avoir de la compagnie. Mais, il est si difficile d’aller vers les autres quand on en a perdu l’habitude. Je me retrouve aujourd’hui, seul, à me demander qui je suis. Mais je ne le sais pas, je ne le sais toujours pas. Qu’est-ce que j’aime? Je me contente de peu, et je ne fais rien de mes dix doigts, à part écouter la télé. Qui suis-je? Qui suis-je sans les autres?

Après toutes ces années, il lui aura fallu le vide pour se perdre et se retrouver. Mais, il est parfois trop tard pour se retrouver. Le lendemain, on retrouva un canot vide qui voguait sur le lac.

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :