B.M.B

Honorables représentants de la Communauté politique internationale,

Je viens en ces mots vous apporter une simple proposition qui pourrait bien changer notre manière de vivre ensemble.

Je viens vous parler au nom d’un peuple riche de ses cultures, sur une terre métissée par nos ancêtres depuis des siècles et des siècles. Toute discrimination mettant en avant nos différences de cultures, de croyances, de couleurs de peau ne peuvent être encore reconnues comme pertinentes.

Je viens comme citoyen du monde, éloigné des villageois immobiles, attachés toutes leurs vies à un petit lopin de terre depuis des générations. Aujourd’hui nous voyageons de pays en pays, mais souvent avec la peur au ventre en pensant aux fléaux qui réduisent le nombre des âmes…

Ne serait-il pas alors légitime d’apporter une vision plus éclairée du monde ? De maintenir notre esprit éveillé par les beautés au lieu de leur destruction ? Ne pouvons nous pas nous rencontrer au lieu de nous déclarer la guerre pour quelques futilités matérielles…

J’ai choisi d’affirmer que notre monde ne doit plus s’enfermer dans le fanatisme et la tristesse autour des récents évènements, ces attentats qui assombrissent notre vision à venir.

Il nous faut réagir !

Nous nous devons d’assumer notre histoire commune, dans tous ses aspects. Les aspects négatifs font déjà partie de notre passé ! Alors sans complexe aucun, je me permets de vous proposer une chaîne mondiale, qui serait la chaîne du bonheur mondial brut (BMB). Diffusée dans le monde, dans toutes les langues, celle-ci montrerait à tout citoyen combien il est possible de vivre quelque soit le lieu où l’on se trouve. Les lieux de guerre n’existeraient plus.

Votre budget armement en serait quelque peu entamé, c’est certes un point sur lequel il faut réfléchir afin de maintenir les recettes des Etats avec moins de ventes d’armes. La peinture coûte moins cher…

Je parle au nom de toutes les personnes créatives, artistes qui s’engagent pour embellir nos vies, nos coeurs de multiples couleurs. Même si le rouge représente le sang il est moins douloureux en peinture. Sous toutes leurs formes, nos poètes, peintres, sculpteurs, musiciens, chanteurs pourraient être acteurs de guerre sans armes et travailler sur un budget coloré. Expositions, concerts et autres divertissements seraient diffusés sur notre chaîne B.M.B. Ces artistes seraient chargés de distribuer des bombes de couleurs, des colliers de fleurs, des mots rassurant au quotidien. Le gris serait banni de nos vies, leur art embellirait nos villes, nos murs, nos villages. Dans les déserts, on pourrait y construire des châteaux de sable et retrouver nos âmes d’enfant.

Cette chaîne diffuserait bonheurs et couleurs mondiales. Il n’y aurait plus ni de demandeurs d’emploi, ni de mutilés de guerres, ni de déplacements contraints de populations…justes des artistes…

La pauvreté disparaîtrait. Nous serions riches de créations, et de mots écrits sur les murs. Le pessimisme et toute autre forme grise et cruelle de vie devraient être punis par des cures de fou rire dans des cellules capitonnées avec de la musique pop et des couleurs vives.

 

Certes il faudrait changer la couleur de vos costumes, de vos chaussures, de vos cravates …Mais à quoi bon… Peut être que vous n’auriez pas autant de dossiers à régler dans une société qui valorise le BMB…vous risqueriez fort de perdre votre siège rouge sans implication créative de votre part. Votre assemblée politicienne cherchant désespérément des solutions aux problèmes du monde devrait chercher l’efficacité.

Alors Messieurs les politiciens, Honorables représentants de la Communauté politique internationale, à vos pinceaux, colorez nous le monde de bonheur !

2 Commentaires

  1. tellement bien tourné! Félicitations !

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :