Défi d’A.ut: la lune

Ce petit gars-là avait un léger handicap sur les bancs des études. Est-il « dys ? »

L’institutrice qui l’avait accueilli n’en revenait pas. Elle s’énervait au départ car Il était capable d’écrire mais en évitant systématiquement une lettre. Il savait réciter et écrire l’alphabet mais juste après la lettre N, il y avait suivant ce petit gars, la lettre « eau ». Il refusait de tracer la lettre maudite.

Madame Laurence restait muette et dubitative devant tant d’esprit créatif. A chaque dictée il arrivait à remplacer une lettre par les autres : eau, au,…

Elle avait trouvé auprès de cet élève particulier une pensée différente car blessée.

Avec lui rien n’a jamais été aussi simple : il n’aimait que ce qui était carré !

Une lettre qui représente un cercle ne peut être utile dans le cahier que Madame Laurence lui avait glissé dans les mains. Car ce cercle maudit représentait aux yeux de ce petit élève un chiffre dangereux, un chiffre inscrivant la « nullité » de l’enfant face aux exercices créés par des adultes. Ce petit être se refusait d’évaluer négativement le travail qu’il faisait de manière très appliquée… Seul le chiffre 10 existe et peux utiliser un petit cercle, un petit chiffre.

Quand Madame Laurence a enfin eu une lecture entre les lettres de ce que cela représentait, elle décida de ne plus l’utiliser.

C’est ainsi que ce cercle maudit en lettre et en chiffre sera banni de chaque cahier d’enfant dans la classe de Madame Laurence. A cet instant Samy lui a dit merci, une larme glissant de ses petits yeux bleus sur le cahier humidifiant les lettres tracées et les figures mathématiques…Petits cercles de larmes, cercles d’eau sur le cahier…C’était beau…Il ferma les yeux…

Seule la lune peut utiliser le cercle en petite lueur dans le ciel, elle ne juge pas l’enfant qui est en train de fermer les yeux en réalisant ses plus beaux rêves.

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :